Relations

 

 

 cellule souche.jpg

    Un processus vital

 

   Tout ce qui vit a pour besoin vital, d'être en relation avec le monde extérieur. Pour échanger des nutriments, de l'information, de l'énergie, les organismes vivants disposent d'un ensemble d'outils qui leur permettent de s'adapter aux changements constants du monde environnant.

 

 

ensemble 02.jpg 

 

  L'organisation collective à travers le temps

 

   L'Etre Humain est un être social, il doit sa survie à ses capacités de communication et d'organisation collective. De tous temps, les communautés de vie, pour répondre à des besoins vitaux, comme construire un moulin, un aqueduc, développer un savoir faire local, échanger des denrées rares avec d'autres groupes, etc, ont utilisé ce que l'on nomme aujourd'hui la dynamique de groupe et l'intelligence collective.

 

 

 

 

 

  Pétrôle et individualisme


individualisme.jpg

   A l'heure actuelle ces nécessités vitales ayant disparues, les mécanismes relationnels qui nous permettaient d'y faire face se sont évaporés pour faire place à une forme d'hyper-individualisme.

   La perte de ces mécanismes relationnels est au moins aussi grave que celle des savoir-faire ancestraux qui nous garantissaient une autonomie locale relative.

   Le mirage du pétrole, qui aura duré un bref instant dans l'Histoire de l'Humanité, nous aura fait oublier les fondements garants de la pérennité des organisations sociales. Mais aujourd'hui, le début de sa fin nous pousse à nous y réinteresser.

 

   Avant de pouvoir rejoindre l'Histoire collective, chacun de nous se confronte à son histoire personnelle et aux conditionnements profonds qu'elle peut générer en nous.

 

   Ces perturbations que l'on porte, altèrent notre capacité à percevoir le monde tel qu'il est, et donc à communiquer avec lui de façon harmonieuse. Elles sont comme un miroir déformant dont l'image nous semblerait être la bonne.

    Il semble que le travail de cheminement, qui peut permettre de faire bouger ces réalités profondes, devrait être considéré, avec au moins autant d'intérêt, que ce qui est important pour nous : travailler, préparer le repas, manger, s'occuper des enfants, dormir, etc.

   Peut-on utiliser une voiture sans jamais l'emmener au garage? Quand nous occuperons nous de notre mécanique intérieure?

   Il est vrai que nos sociétés n'offrent guère d'espaces d'expression à ce que l'on ressent, l'exprimer pourrait apparaître comme un aveu de faiblesse, car « Tu seras un homme mon fils ».

 

   Les crises économique, climatique, sociale, énergétique, vont probablement nous emmener à affronter ces réalités invisibles afin d'accéder à de nouvelles formes d'organisations humaines, aptes à relever les défis futurs. Nous aurons certainement besoin pour cette tâche, les uns des autres.

 

   Des personnes et des techniques existent pour nous aider à dénouer les noeuds de ces conditionnements passés mais toujours présents.

   De nombreux groupes se créent dans différents domaines : la construction et l'habitat collectif, les groupes à visées agricoles, les éco-lieux, les écoles alternatives. La aussi, l'intervention de personnes ressources, pourra vous aider à établir au plus tôt, des structures relationnelles pérennes, qui constitueront littéralement l'ossature porteuse de votre projet dans le temps. La sociocratie, la communcation non violente, la prise de décisions au consensus, sont autant d'outils précieux à étudier, mettre en pratique et transmettre.

 

Vidéo "la communication non violente"

Dominique Proudhon, conseils et aide à la relation et vidéo de présentation
Jacques Salomé : vidéo "la colère"

Franck Nathié : " Permaculture : synergie dans les rapports humains"