Toilettes sèches à compostage intégréToil alter 01.jpg

 

     Les toilettes sèches peuvent prendre une multitude de formes : à séparation des éléments solides et liquides, à déshydratation ou sur lit absorbant. Elles comportent chacune un nombre important de variantes.

 

     Pour concevoir une forme qui offre le maximum d'avantages, nous avons sélectionné les critères de base auquels elle devait répondre.

 

     Du point de vue de l'usage :toil alter 00.JPG

              * nécessiter le moins de manipulations possibles, transporter le moins de poids possible

              * éviter d'avoir à vider des matières non compostées

              * éviter les odeurs, donc les fermentations sans oxygène

     Du point de vue des moyens :

              * utiliser des matériaux courants, qui se travaillent facilement

              * peu coûteux

 

     De cette réflexion est née le concept de Toilettes sèches à compostage intégré. Le principe est de mettre en place un réceptacle assez important : de 80 à 1000 litres de volume. Ensuite, l'urine doit pouvoir traverser la masse faite d'excréments et copeaux pour l'humidifier sans cesse et créer ainsi un milieu propice à la vie des bactéries. Mais il ne doit pas y avoir d'accumulation de liquide au fond du réceptacle Kit toil 06.JPGcar cela provoquerait des fermentations sans oxygène (anaérobies).

 

     Un système d'écoulement permet l'évacuation des liquides en excès qui sont soit acheminés vers une phyto-épuration, soit stockés dans un bidon étanche. La quantité de liquides en excès est le plus souvent nulle car les copeaux en absorbent la plus grande partie.

 

     La fermentation aérobie qui se produit génère de la chaleur qui joue également un rôle en favorisant une relative évaporation de l'eau, d'où la capacité sans cesse renouvellée des copeaux à absorber l'urine.

 

Selon la capacité, le réceptacle est plein au bout d'une durée pouvant aller de 10 jours (poubelle 80 litres) à plus de 6 mois pour les cuves de 1000 litres. Un principe simple permet de laisser la matière se composter au moins huit mois avant de la vider. Ainsi, elle aura perdu la moitié de son volume et à peu près autant de son poids.  Les odeurs auront totalement disparues et l'aspect sera celui d'un compost grossier.

 

Ce système peut être intégré à un habitat ou être installé dehors. Nous avons conçu un "Kit Toilettes Sèches à compostage intégré" à monter en 30 mn (image de gauche, en bas).

 

En auto-construction, la réalisation du modèle à grande capacité construit sur notre éco-lieu.