Cuiseur solaire Alter'Sol 200
Puissant
Nous avons voulu concevoir un cuiseur parabolique suffisamment puissant pour cuire toute l'année, y compris en plein hiver par temps froid. Un diamètre de 1.60 mètres semble optimal, il lui permet d'être manipulé facilement par une personne seule tout en concentrant sur le foyer un rayonnement solaire de 2 m2 (200 cm2).
Comme le montre la vidéo ci-dessous, nous pouvons tout cuire dans des délais équivalents à ceux d'une cuisinière à gaz ou d'un four électrique puissant. Les ustensiles utilisés seront plutôt sombres et épais, la fonte est idéale mais l'acier émaillé ou le pirex sont aussi adaptés. Il faut éviter la terre cuite qui peut éclater sous l'effet d'un choc thermique important. Les cocottes en fonte peuvent faire office de four et permettre la cuisson de gâteaux, pizzas, quiches, etc.
Sa structure porteuse, alliée à sa puissance, permettent de faire cuire des plats pouvant aller jusqu'à 15 kg, par exemple une épaule de mouton, avec pommes de terre pour dix personnes dans une grande cocotte en fonte.
Auto-construit
Le second point important était de proposer un outil qui puisse être réalisé et reproduit par qui voudrait. Nous avons donc choisi des matériaux de base qui se travaillent facilement avec un outillage de base : contreplaqué, aluminium et acier.
Durable
Enfin, nous avons voulu une parabole solide, qui dure dans le temps. La structure porteuse (support) ainsi que la parabole ont été conçues pour avoir une résistance mécanique et une stabilité optimale.
Si malgré tout, une avarie intervenait, nous assurons l'approvisionnement de chacune des pièces de la parabole : réflecteurs, visserie, profilés bois,etc.
L'Alter'Sol 200 et notre éco-lieu dans l'émission "Midi en France" sur France 3.
vidéo 2 : explications durant le stage "Autonomie"