Saladelle01 panneau.jpg      La Saladelle, qu'est ce que c'est?

     Une structure

 

La Saladelle est une association loi 1901, née de la volonté de quelques familles pour se réapproprier le sens de leur alimentation.

Ce sens intègre à la fois la qualité de ce que nous mangeons mais aussi la relation à ceux qui l'ont produite.

Nous voulions une nourriture saine, produite naturellement donc sans produits de synthèse, mais également une agriculture de proximité où le lien humain et la qualité de la relation sont privilégiés.

 

 

     Des objectifs 

 

* devenir acteur et responsable de notre alimentation

* favoriser l'agriculture locale, naturelle et à petite échelle

* pour les produits non locaux, favoriser l'agriculture biologique en sélectionnant les distances les plus restreintes entre lieu de production et lieu de consommation.

* créer un espace de convivialité et de rencontres

* communiquer sur nos valeurs, faire découvrir une autre façon de cultiver et de consommer

 

 

Un lieuSaladelle site 4.jpg

 

La Saladelle dispose d'un local sur le site, qui accueille Alter'éco 30. Il permet la mise en rayon des produits et l'accueil des producteurs, chaque samedi matin.

Le lieu est ouvert le mercredi de 18h à 20h et la samedi de 11h à 12h30.

 

 

 

Une organisation

 

 

Une association loi 1901 sous forme de collégiale

Les statuts sont structurés sous la forme d'une organisation "collégiale".

Il n'y a ni Président ni Secrétaire ni Trésorier mais uniquement des co-Président.e.s.

Ainsi, la responsabilité juridique n'incombe pas à une personne mais de façon équitable, à chaque membre de la collégiale

Saladelle site 10.jpg

Une charge de travail partagée

Chaque adhérent s'engage à participer à raison de 10 heures par an, aux tâches qui permettent le bon fonctionnement de la Saladelle. Celles-ci sont variées, chacun.e peut donc y trouver sa place : mise en rayon, dépôt des chèques, ménage, bricolage, comptabilité,... Dix-sept tâches différentes ont été répertoriées.

 

Un fonctionnement par cercles de compétencesSaladelle site 8.jpg

Les adhérents s'inscrivent dans le cercle de compétences qui correspond à leur tâche. Il y a cinq cercles : administratif et financier, intendance et bricolage, épicerie, groupement d'achat aux producteurs locaux, communication et animation. Chaque cercle est autonome dans son fonctionnement,. Afin de favoriser l'écoute de chacun lors des réunions, ainsi que l'efficacité de ces dernières, un document "organisation de réunion" est proposé aux membres.

Chaque cercle désigne un référent qui fait partie de l'assemblée collégiale. Cette assemblée peut comporter trois membres supplémentaires qui y sont appelés pour leurs compétences particulières.

 

La collégiale

Elles est donc constituée d'au plus huit membres. Les décisions sont prises au consensus, en cas de blocage, la décision est reportée et un travail d'approfondissment de la question est mené de façon à aboutir par la suite au consensus. Si le consensus n'est pas trouvé et que la question doit être réglée un vote à la majorité intervient. Dans les faits, nous n'avons jamais eu besoin du vote.

 

Les produits

Nous favorisons au maximum les produits locaux et commandons à un grossiste en produits bio le complément.

 

Un état d'esprit

Nous tenons, au sein de la Saladelle, à vivre une dimension de convivialité. Régulièrement nous organisons des repas festifs, des rencontres et dégustations autour des producteurs. Le plaisir de participer à un fonctionnement collectif a aussi une place importante, chacun.e apporte sa pierre et quand l'édifice est beau, ça fait plaisir!

Saladelle site 6.jpgSaladelle site 7.jpgSaladelle site 2.jpg